Loft 98 m² a Paris 10ème


De l’intérieur, aucun indice ne permet a priori de deviner dans quelle ville du monde ce décor contemporain est planté. On pourrait être autant à Osaka, à New York ou Buenos Aires qu’à Paris… mais nous sommes bien dans le 10ème, à Paris, dans un quartier en pleine transmutation, ou les nouvelles vagues de jeunes couples et professionnels branchés arrivent pour s’y installer.
Les vieux petits commerces partagent l’espace urbaine avec des immeubles refaits complètement, ravalés et offrant des grands espaces a aménager…
Dans ce cas un ancien atelier assez sombre, avec une genreuse hauteur sous plafond et donnant sur une cour pavée, doive accueillir un programme des besoins (et des envies) très strict.
Le propriétaire, célibataire, avec des forts liens avec le Japon et des goûts bien variés, veut faire de ce lieu son havre de paix. La position dominant de la chambre était une priorité, c’est comme ça que cet espace a devenu le volume central du projet (avec un grand espace de rangement au dessus). Aussi elle peut se ouvrir sur touts les autres espaces ou fermer complètement par des panneaux coulissant faits sur mesure dans un esprit japonisant.
Toutes les pièces de service sont placées sur la partie la plus sombre, en laissant plus libre l’espace traversant entre les portes vitrées que donnent sur la cour et la baie vitrée du fond, visant à profiter au maximum de la faible lumière naturelle.
Pour optimiser la circulation et rendre le tout agréable et fonctionnel, le mobilier a été réalisé sur mesure : le meuble-paravent de la cuisine, que occulte la salle de bains, le dressing et son escalier-meuble pour monter a la chambre de amis, et touts les rangements et même la buanderie, conçue elle aussi comme un meuble.
La « boite » originale a gardée son langage industriel et on a choisit un couleur ivoire pour le mur et pour les grandes plaques de carrelage italien pour souligner cette image. Dedans on a composé un jeux des volumes que démarrent avec la cuisine, se transformant en buanderie et cumulus d’abord et en dressing et chambre d’amis après pour finir en escalier. Ce Dragon en bois enveloppe et protège la chambre.
Le parie a été relevé : le programme a été respecté tout en gardant les généreuses proportionnes de l’espace original. Le client a trouvé son bonheur dans un cadre qui le ressemble et que dégage un parfum d’ailleurs…










détail: meuble-cuisine




détail: salle de bains




détail : accès au chambre d'amis et dressing