Appartament 110m² à Paris 1er



Au cœur de la capitale, entre l’Hôtel de Ville et le Centre Pompidou, dans une très vieille copropriété du XVI Siècle, un dernier étage en duplex qui surplombe les toits parisiens.
Le défi a été de garder le cadre ancien (tommettes et charpente des combles) et la perméabilité de l’espace en ajoutant des volumes contemporaines.
La création d’un mur en double hauteur percé des niches plus le changement de l’escalier pour articuler le grand volume, a été la base du projet. Le mur occulte la cuisine et contienne la collection d’instruments musicaux anciens. La nouvel escalier, plus sculptural, est monté sur un socle en bois massif. On retrouve le même critère dans la bibliothèque qu’entoure le piano et dans les étager-bancs au dessous des fenêtres. La cuisine devienne un coin plus intime, tout en restant ouverte. La mezzanine arbitre le bureau et un grand placard de rangement prés de la chambre.
Le résulta final permet d’accueillir les différents besoins de une jeune couple, ou la musique est l’Asie, la cuisine et la lecture, les moments d’intimité et le plaisir de recevoir, font parti de ses passions.